Randonnée sur le Fjord

Après un « au revoir » aussi chaleureux que l’accueil nous quittons notre vieux pommier. Départ pour le Fjord du Saguenay au niveau du secteur de la Baie-Sainte-Marguerite (photo bonus). La randonnée est longue de 15,6 km et il nous restera encore 10 km pour boucler la boucle et regagner la voiture. Une longue marche en perspective.

Nous partons vers 9h et, après seulement quelques mètres de randonnée, un pont sur la rivière Sainte-Marguerite nous offrent une belle vue : sur la rivière (photo 1) et sur le Fjord dans le lequel elle se jette (2, 3, 4 et 5). Après trois kilomètres, un premier belvédère apparaît, la vue y est absolument éblouissante (6, 7, 8 et 9) et nous avons la chance d’apercevoir quantité de bélugas (10 et 11).

Le chemin se poursuit et nous entrons dans une portion du sentier de 9,5 km qui longe le Fjord à travers la forêt. Les points de vue sur le Fjord sont assez rares, mais cela les rends précieux. Parfois, nous apercevons le Fjord entre deux arbres (13, 14 et 15).

Le sentier grimpe encore, ce qui me réjouit (même si les jambes sont déjà lourdes), étant donné que la vue est de plus en plus belle. Nous longeons maintenant le Fjord, directement sur la roche (16), la vue est incroyable (17 et 18) et nous nous rendons mieux compte du chemin parcouru (19). Après 9 km et 3h30 de marche, c’est le moment pour nous de faire une pause, tout en imaginant la vue qu’il doit y avoir depuis cette maison perchée (20).

Randonnée sur le Fjord du Saguenay 1
Album : Randonnée sur le Fjord du Saguenay 1
Première partie de la randonnée...
20 images
Voir l'album

Il reste encore 6 km sur le sentier (16 en tout) qui grimpe encore, la fatigue se fait ressentir, mais la vue est vraiment encourageante (photos 1 et 2 album 2). Un nouveau point de vue nous permet d’entrevoir les falaises qui surplombent le Fjord (3, 4 et 5). Il faut parfois profiter du moindre espace entre les arbres (6 et 7) pour prendre des photos incroyable (8, 9 et 10).

Un dernier site nous permet de voir le Fjord en profondeur (11, 12, 13, 14 et 15) avant de rentrer définitivement dans la forêt. J’en profite donc pour prendre des photos de toutes sortes et toutes couleurs (16, 17, 18 et 19). Les derniers kilomètres se font en forêt et nous éloignent du Fjord. Les souvenirs et les images nous envahissent déjà, depuis les bélugas jusqu’aux dernières visions du Fjord, la journée aura été riche en émotions (sans parler des 15 km de sentier).

Nous voilà devant un élevage de bisons (20), puis un tipi (21), peut-être bientôt un indien… Pas de peau rouge, mais nous apercevons la route, modeste soulagement puisqu’il nous faut marcher encore 10 km pour retrouver la voiture. Chose faite, après 7h29 et 25 km de marche, le panneau indiquant la bienvenue (22) est vraiment un soulagement. Nous espérons seulement que la nuit dans l’auberge de jeunesse ne sera pas trop agitée…

Randonnée sur le Fjord du Saguenay 2
Album : Randonnée sur le Fjord du Saguenay 2
Aprés une petite pause...
24 images
Voir l'album

Cyrille L'isard

 



Laisser un commentaire

treizemoislasuite |
journaldunvoyageur2 |
Résidence Hacienda à Argelè... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chemin Rêvant
| It'll all get better in time
| Voyage aux Etats Unis