A la recherche des baleines…

Pour les plus impatients, allez directement aux photos numérotées 13, 14 et 15. Pour les autres et pour mes souvenirs, voilà la journée de samedi, toujours en direct de Tadoussac.

La randonnée matinale est censée nous faire éliminer notre petit déjeuner copieux servi par Linda… Nous prenons le sentier de la coupe qui nous fait prendre de la hauteur (photo 1). Nous pouvons admirer le village de Tadoussac avec une vue privilégiée sur le « grand hôtel » (2). La vue est agréable de notre perchoir (3), les statues copiées sur le modèle français : le penseur de Tadoussac (4). En redescendant, nous passons devant le grand hôtel (5), la chapelle de 1750 (6) et la plage (7).

L’après-midi sera consacré aux cétacés. Nous partons aux Bergeronnes, petit village (8) proche d’Escoumins (voir photos bonus pour suivre les déplacements). La compagnie Essipit va nous faire voyager sur le Saint-Laurent avec des zodiaques (9 et 10) pour, espérons, approcher des baleines. La vue est belle (11), le ciel sombre donne au paysage une coloration particulière (12). L’impatience gagne les 8 passagers de l’embarcation, lorsque nous apercevons enfin une baleine à bosses (13 et 14). Plus tard nous verrons des phoques, un rorqual commun bébé (enfin 9 tonnes tout de même) et un autre rorqual de 22 tonnes (15). Les photos ne peuvent exprimer le spectacle incroyable auxquels nous assistons. Ces animaux aux dimensions impressionnantes dans leur milieu naturel et à l’état sauvage…

Après un tel voyage, il est difficile de s’enthousiasmer pour tout autre paysage. Néanmoins, sur la route, j’aperçois le lac Gobeil (16, 17 et 18) où stationne un hydravion (19 et 20) qui fait survoler le Fjord du Saguenay, les touristes disposant d’une belle ressource financière !!!

La route du retour monte et offre une belle vue sur le lac Gobeil (21), et je m’arrête une nouvelle fois, attiré par un petit coin d’eau vraiment magnifique (22 et 23). Les barques visibles sur les bords de ce lac ne gâchent pas la tranquillité du lieu, seul le héron qui me nargue (24) me fait sortir de mes rêveries (25 et 26).

La journée s’achève, la tête encore remplie de spectacles et de paysages aux couleurs magnifiques (27).

A la recherche des baleines...
Album : A la recherche des baleines...
Une sortie sur le Saint-Laurent en zodiaque pour y obsever des cétacés.
28 images
Voir l'album

Cyrille L'isard



4 commentaires

  1. Mathieu 28 septembre

    Il est où Willy …. c’est vrai quoi

    Répondre

  2. Maïmiti 30 septembre

    Salut Cyrille !
    Je viens de faire un tour sur ton blog et je suis vraiment contente de voir que tu vas bien. Tes photos sont superbes et, égoïstement c’est vrai, j’ai hâte que tu rentres pour mes les filer et que je les mette en fond d’écran pour égayer un peu ma journée de boulot !
    J’ai bien reçu ta carte postale, je te remercie beaucoup, ça m’a fait très plaisir. Je l’ai amenée à Julien pour lui montrer et il était très content aussi. Il ne va pas beaucoup mieux et n’est toujours pas sorti mais disons qu’il faut être patient et optimiste :)
    A très bientôt pour la suite de tes aventures !

    Répondre

  3. Briçou 2 octobre

    Salut
    belles photos et tu as l’air d’avoir fait une bien belle promenade dans ce pays qui m’a l’air bien saympathique !!
    petite remarque d’écolo (qui croit l’être) : au vu des photos (ou alors tu as investi dans un zoom X1000) les bateaus à moteur étaient une fois de plus beaucoup trop prêt des baleines…
    la recherche (eh oui encore elle !) a montré que les ondes et les bruits émis par ces petits rafiots perturbaient ces petites bêtes !!
    mais je t’envie quand même et si je mets les pieds un jour là-bas je serais le premier à vouloir les approcher !!
    A bientôt

    Répondre

  4. educational grants 11 janvier

    I’ve recently started a blog, the information you provide on this site has helped me tremendously. Thank you for all of your time & work.

    Répondre

Laisser un commentaire

treizemoislasuite |
journaldunvoyageur2 |
Résidence Hacienda à Argelè... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chemin Rêvant
| It'll all get better in time
| Voyage aux Etats Unis