Week-end dans le nord…

Les trois articles qui suivront feront tous partis d’un long week-end à Tadoussac.

Vendredi, nous prenons la route pour un week-end end de 4 jours. Direction le nord (photo 1) : Saint-Siméon, Tadoussac et le Saguenay. Du sensationnel en perspective, car nous devrions y voir de belles choses…

Nous venons de passer la ville de Québec (2) depuis quelques kilomètres et notre premier arrêt se situe à Sainte-Anne-de-Beaupré. La basilique (3, 4, 5, 6, 7 et 8 ) néoromane (1924), dont les deux clochers  atteignent les 91 m, domine tout et fait de cette petite station (9 et 10) un lieu « touristiquement religieux ».

Parenthèse : les fast-foods, jouxtant la basilique, sont tout de même bien présent en ce lieu saint (non, pas sain, car Mc Donald… pas de publicité svp !)

Reprenant la route, nous longeons le fleuve Saint-Laurent (la vue est pour le moins intéressante) pendant une centaine de kilomètre. Nous nous arrêtons au hasard sur le bord de la route car la vue paraît sympathique. Nous nous trouvons en fait à
La Malbaie (11 et 12) et la vue sur le Saint-Laurent est sublime (13 et 14). Les petits ilots ça et là (15 et 16), ainsi que le dégradé de couleurs (17, 18 et 19) en font un endroit assez exceptionnel (19).

Nous ne sommes pas arrivés au terme du voyage que déjà les yeux se remplissent d’émerveillements. Plus tard, sur la route un petit lac attire mon attention et me donne envie d’assouvir ma soif de photographies. Nouvel arrêt donc, en bordure de route, pour admirer un paysage (20 et 21) presque trop courant au Québec (j’en serai presque blasé…). Seulement deux chalets (22 et 23) entourent ce petit lac, ce qui laisse présager du calme et de la tranquillité à leurs occupants.

Bref, tout le long de la route se côtoient mer, montagnes, lacs et forêts, parfois idéalement confondues pour faire du paysage un tableau de maître. Je suis donc collé à la vitre du char (en Québécois) comme un poisson vidangeur dans son aquarium ; notons que cette phrase est beaucoup moins poétique que la précédente.

Enfin, l’arrivée à Tadoussac, après une traversiée en traversier (quoi de plus logique 24) où nous trouvons (au dernier moment) une chambre d’hôte libre (25). Nous y sommes accueillis, par Linda la maitresse des lieux et son Chum (26), chaleureusement.  Quelques conseils et nous prenons le sentier (27 et 28) de la pointe pour découvrir les lieux et y voir, pourquoi pas des baleines. Les paysages sont tout aussi superbes (29, 30 et 31) que ceux aperçus précédemment et le coucher de soleil clôture une journée forte en émotions (32 et 33)…

Sur la route du nord
Album : Sur la route du nord
De Sherbrooke à Tadoussac...
34 images
Voir l'album

 Cyrille L'isard

N.B : en cadeau bonus, la photo style touriste (pour ne pas oublier que j’en suis un) de
La Malbaie (34).



1 commentaire

  1. eMa 24 septembre

    Le « petit » chalet au bord du lac… J’y ferais bien ma vie! Ou quelques vacances ce serait déjà pas mal…
    Très beau tout ça.

    Répondre

Laisser un commentaire

treizemoislasuite |
journaldunvoyageur2 |
Résidence Hacienda à Argelè... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chemin Rêvant
| It'll all get better in time
| Voyage aux Etats Unis