Découverte du Mont-Orford

Mardi, journée de repos qui me permettra de régler quelques petits problèmes physiques. J’assiste sur une chaîne anglaise à la déroute des girondins de Bordeaux, ce qui ne va pas me changer la vie. Capotage donc, jusqu’à l’heure du souper, nous sommes attendus par François et Lucie. Encore un souper vraiment agréable et encore du vin. Un remerciement chaleureux à toute la famille.

Mercredi, la route n’est pas facile, je prends la voiture pour la première fois et je n’ai pas l’habitude de conduire dans ce pays. J’arrive tant bien que mal à l’entrée du parc national du Mont-Orford, situé à 35 km de Sherbrooke. Il est un peu de plus de 11 heures et donc tard pour commencer une longue route.

La randonnée peut débuter, le temps est idéal et les arbres commencent à changer de couleur (photos 1, 2 et 3). Après 1,5 km de marche sur un chemin agréable, je décide de m’attaquer au sentier réputé le plus difficile : « le sentier des crêtes ».

 C’est parti, dans un peu plus d’un kilomètre je serais récompensé (4). Le sentier s’élève dès le départ, plongé entièrement dans la forêt, j’ai un peu de mal à imaginer les paysages qui m’entourent. Je suis rapidement fixé sur ce qui m’attend (5, 6, 7 et 8). Pas mécontent d’avoir fait une petite « pose » photos (9), je reprends la route qui est encore longue (10).

Attiré par le moindre bruit, je suis attentif à tout ce qui m’entoure : une grenouille sort de sa flaque (11). Un peu plus loin, un nouveau bruit, je scrute l’horizon et j’aperçois un serpent qui se faufile sous les feuillages. Je respire profondément, je ne prends pas de photos et reprends ma route aussi sec. Bizarrement mon rythme s’est accéléré et je ne regarde plus que mes pieds… Surement, à cause de toutes ces racines qui pourraient à tout moment se révéler être un méchant reptile. Bref, je n’ai jamais aimé les serpents.

Je continue mon chemin vers le prochain pic et le sentier ne cesse de s’élever (12). Je regrette petit à petit toutes ces « asti » de bouteilles de vins vidées depuis mon arrivée. Voilà ma peine bien récompensée au pic de la roche fendue (13) : la vue est superbe (14, 15 et 16), même si le vent est glacial. La route n’est pas finie (17) le pic de l’ours est 800 m plus loin et 100 m plus haut.

Nouvel arrêt au niveau du pic de l’ours (18). Le vent est terrible, mais la vue tellement belle (19, 20, 21 et 22). Au loin, j’aperçois les States et les montagnes du Vermont, je présume (23). Je rencontre un couple de français, Patrick et Christine (cherchez bien sur la 24), installé au Québec depuis 4 années. Le temps passe et le chemin est encore trop long (25 et 26). D’autant plus qu’au sommet il faudra rejoindre la voiture et donc revenir. Je m’arrête là pour aujourd’hui, je fais demi-tour et regagne la voiture en compagnie de Christine qui immortalise mon ascension sur le Mont-Orford (27).

Le retour est moins douloureux puisque nous descendons, la nature reste belle (28), mais hostile (29 et 30). Enfin nous apercevons l’arrivée (31) après une marche de 4 h 20… Je raccompagne ma collègue de descente et visite leur maison chambre d’hôte, avant de regagner mon camp de base sherbrookois.

Randonnée sur le mont Orford
Album : Randonnée sur le mont Orford
Une superbe randonnée dans les cantons de l'est.
31 images
Voir l'album

Cyrille L'isard

N.B : L’altitude n’est pas très élevée, mais le dénivelé est tout même important : 450 m sur 3 km de montée…



2 commentaires

  1. eMa 23 septembre

    Ca avait l’aire sympa cette rando, beaux paysages… Continue de nous faire partager ton périple. J’essaie de suivre sur une carte.
    Bisous
    PS: rien à voir : je signe un contrat demain!! re-bisous

    Répondre

  2. http://katalogseo.net.pl 20 juin

    Fantastic goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you’re just
    too magnificent. I actually like what you’ve acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it sensible. I can not wait to read much more from you. This is really a great web site.

    Répondre

Laisser un commentaire

treizemoislasuite |
journaldunvoyageur2 |
Résidence Hacienda à Argelè... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chemin Rêvant
| It'll all get better in time
| Voyage aux Etats Unis