Une journée à Montréal

Pour faire la liaison entre Mirabel et Sherbrooke il faut traverser Montréal. Aujourd’hui je vais m’y arrêter. Montréal est une grande ville cosmopolite où le brassage culturelle est bien présent. Une ville internationale différente des autres villes du Québec. Nous arrivons près du quartier latin (semblable à son homonyme parisien), c’est un quartier d’étudiants et d’artistes. Nous commençons par visiter l’université de l’UQAM qui est essentiellement souterraine. Remontants en surface nous traversons le quartier gay à en témoigner par cette bouche d’entrée du métro (photo 1). La plupart des boutiques du quartier arborent le drapeau de la fierté sur leurs vitrines. Nous dinons avec Martine que je n’ai pas vue depuis plus d’un an. De belles retrouvailles et nous nous donnons rendez-vous pour une escapade ensemble.  

La visite continue par l’hôtel de ville (2) et je fais une petite pause (pose aussi) photos (3, 4, 5 et 6) sur la place Vauquelin (continuité de l’hôtel de ville). Nous poursuivons vers le vieux port en faisant un détour par le musée du château Ramezay (du nom du gouverneur) et son jardin (7, 8 et 9). Au passage, je remarque que les drapeaux fleurissent sur les devantures des boutiques ou des bâtiments (10, 11 et 12) : France, Canada, États-Unis, Québec et celui de la fierté… 

Du vieux port, nous pouvons observer : le kiosque des États-Unis lors de l’exposition universelle de 1967 (13, 14, 15 et 16). Petite séance photos bucoliques dans le vieux port, sinon je ne serai pas un vrai touriste français (17 et 18). Nous magasinons ensuite au marché Bonsecours (19). Retour à la place Vauquelin (20 et 21) pour des essais photographiques. Nous finissons notre ballade montréalaise en errant dans les rues, une autre façon de découvrir une ville (22, 23 et 24 = boulevard René-Lévesque). 

Pour finir en beauté cette belle journée, nous allons boire un verre de vin (c’est le premier de la journée) chez Laurence : la tchum d’Annie (quel langage !). L’appartement ou le condo (re quel langage !) se situe sur l’ile des sœurs à Montréal. La vue y est absolument magnifique (25, 26 et 27), tout comme la propriétaire (le savoir-faire français…).

Montréal
Album : Montréal
Une belle journée dans la plus grande ville du Québec.
27 images
Voir l'album

Cyrille L'isard 



Laisser un commentaire

treizemoislasuite |
journaldunvoyageur2 |
Résidence Hacienda à Argelè... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chemin Rêvant
| It'll all get better in time
| Voyage aux Etats Unis